Le 4 et 5 février 2017, Twelve Grimmauld Place co-réalisait deux représentations du spectacle Potter Mania : la parodie musicale, au théâtre de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement de Paris.

Un projet d’envergure qui a mobilisé les membres de l’association pendant plusieurs mois et offert des moments magiques et souvenirs mémorables.

Le spectacle

Écrite et mise en scène par François Marotta, Potter Mania ensorcelle le public belge depuis octobre 2014.
Inspirée de la comédie musicale américaine à succès “A very Potter Musical”, Potter Mania invite le spectateur aguerri (ou non !) à (re)découvrir les péripéties du jeune sorcier. Dressant la satyre de la célèbre saga créée par J.K. Rowling, les personnages enchaînent les performances scéniques parodiant les codes des grands shows de Broadway !

La troupe

Originaire de Mons, en Province de Hainaut, la troupe des Maraudeurs se compose d’une vingtaine d’acteurs, issus du théâtre et du monde de l’improvisation théâtrale.
C’est avec acharnement et professionnalisme qu’ils allient comédie, chant et danse pour donner vie à ce spectacle inédit !

Les prémisses

En 2015, lors de la Journée Harry Potter organisée à l’occasion des 10 ans de Poudlard12, Bdragon évoque pour la toute première fois avec deux membres de la troupe des Maraudeurs l’idée de monter leur spectacle à Paris.

Céline Dethier et Florent Gaube présentent le spectacle lors de la JHP des 10 ans

Plusieurs mois de préparation et de recherche seront nécessaires pour trouver la salle adéquate pour accueillir le spectacle et la troupe. Si dans un premier temps il fut envisagé de jouer le spectacle en novembre 2016, à l’occasion de la sortie au cinéma du film Les Animaux Fantastiques, les dates du 4 et 5 février 2017 furent finalement arrêtées suite à notre rencontre avec les équipes du théâtre de Ménilmontant.

Visite du théâtre de Ménilmontant en octobre 2016

La préparation

Découvrez le teaser du spectacle, réalisé par Tom Wuidar

Entre événements IRL (Génération Harry Potter, Geek Faëris on the web), tournage d’un teaser, distribution de flyers et d’affiches ou encore envoi de communiqués de presse, l’association et la troupe n’ont pas chômé entre novembre 2016 et janvier 2017 pour faire connaître le spectacle autour d’eux, et donner envie aux sorcières et sorciers de venir les voir.

Dans les coulisses, l’association s’activait pour organiser la venue de la troupe à Paris et régler les détails de leur séjour pour que tout se passe au mieux.

Participation à la soirée « Génération Harry Potter » et distribution de flyers.

 

Samedi 4 février 2017

Le jour J arrive enfin, amenant avec lui autant d’excitation que de stress et d’émotions. Les préparatifs commencèrent dès 9h, avec les premiers réglages lumières et l’installation des loges, au cœur du Théâtre de Ménilmontant. Petit à petit, le théâtre se remplit des acteurs et techniciens de la troupe, plus de trente personnes bénévoles, apportant leur énergie et joie de vivre pour donner corps au spectacle.

Installation de la scène et entrée dans les loges.

Alors qu’approche 19h, l’heure fatidique indiquant le début de la première représentation, le théâtre grouille et s’active de tous côtés, entre dernières répétitions, retouches maquillages et installation des décors. Twelve Grimmauld Place n’est pas en reste, assurant les repas pour toute l’équipe et organisant l’entrée en salle des spectateurs. L’association a même préparé spécialement pour l’occasion un fascicule de jeux, offrant la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner des figurines POP.

Répétition et derniers préparatifs

Il est 19h. La salle s’est remplie, les portes se ferment, le spectacle peut commencer. Pendant près de 3h, la troupe offre un spectacle délirant et en chansons, parodiant les quatre premières années d’étude du jeune Harry et ses amis à Poudlard. Malgré quelques problèmes de sons, le public ne boude pas son plaisir et applaudit à tout rompre la troupe en standing ovation à la fin de la représentation. Alors que le public sort, ils sont rejoints par les comédiens, pour quelques photos et signatures, avant de quitter le théâtre pour une bonne nuit de repos.

 

Dimanche 5 février 2017

Retour au théâtre pour la deuxième représentation de ce grand week-end. On déballe à nouveau les costumes, les accessoires, on tâche de corriger les petites erreurs de la veille avant le spectacle, prévu à 15h.

Tout comme la veille, le spectacle rencontre un franc succès, les rires viennent ponctuer toute la pièce et les applaudissements sont nourris pour féliciter les Maraudeurs et leur travail exceptionnel.

Alors que les spectateurs rentrent chez eux, la troupe s’active pour tout ranger et, en moins de temps qu’il n’en faut pour dire le mot « Quidditch », ils se sont envolés vers la Belgique.

314 spectateurs seront venus les applaudir en un week-end.
L’aventure Potter Mania à Paris fut prenante, magique et enthousiasmante, et restera longtemps dans nos mémoires.  

 

Remerciements

A toute l’équipe de Potter Mania, pour avoir accepté ce projet un peu fou et génial, vous avez été fantastiques ! Un immense bravo et merci à : Rémy, Julien, Marie-Sixtine, Jean-François, Sara, Florian, Nathan, Pauline, Romane, Joffrey, Florent, Evelyne, Gwendoline, Céline, Marco, Arnaud, Franny, Noémie, Renato, Tom, Sixte, Michaël "Mike", Wivine, Alexandre, Roxanne, Sébastien, Evélia, Mélody, Mégane "Amy", Paul, Magali, Sylvianne, Claudio, Maryline, Christine, Nagette, Joachim et François !

Un grand merci également à nos partenaires et amis de Poudlard12, Magical Events et La Gazette du Sorcier, qui nous ont aidé à faire connaître le projet et ont organisé des concours sur leur site respectif, ainsi que PotterVeille, Chineuses de KIFFS et les pages facebook Potterheads ? Always, Harry Potter et son univers Ϟ,  Les Maraudeurs de Poudlard et Potterhead Jusqu'à la fin ϟ.

Sans oublier de remercier du fond du cœur les membres de Twelve Grimmauld Place qui ont donné du temps et l'énergie pour cet événement : Baptiste, Charlotte, Clara, Clément, Dariusz, Hélène, Isabelle, Jason, Jonathan, Lena, Mélanie et Thierry !

Portoloins

Site officiel de Potter Mania : la parodie musicale

Photos

Album photos de Twelve Grimmauld Place

Album photos de Chineuses de KIFFS

Vidéos

Teaser du spectacle

Interview de François Marotta par la Gazette du Sorcier

Shiny Story Bro spécial Potter Mania à Paris

Presse

Article de la Gazette du Sorcier

Article de PotterVeille

Article de Musical Avenue